Les Rencontres culturelles
du Cours Blossac
Vous l'avez adoré l'année passée sur le répertoire de Chopin.... Pierre-Marie Gasnier nous fait l'honneur de revenir jouer pour vous le 20 juillet 2024, accompagné de la pianiste coréenne Miré Jeong.
Bach et Schubert seront leurs invités pour votre plus grand plaisir.
​
« Un complet musicien dont la culture générale, apporte à ses interprétations une vie très profonde et une sincérité qui me touche beaucoup » Bruno Rigutto
Né en 1997, Pierre-Marie Gasnier fait partie de la jeune génération de pianistes français, il s’est déjà produit en soliste et en musique de chambre dans de grandes scènes comme l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Dijon, La Seine Musicale, l’Auditorium de Lyon, Salle Cortot, Petit Palais, ainsi que dans de nombreux festivals tels que Chopin à Nohant, Chopin dans l’Orangerie du parc de Bagatelle, Lisztomanias de Châteauroux, Musicales de Blanchardeau, Classique au port à la Rochelle, Piano en Saintonge, Soirées du Castellet, Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, etc. Il est aussi régulièrement invité aussi à l’étranger, en Espagne, Italie et aux États-Unis.
Originaire des Pays de la Loire, il étudie dans les classes de Ludovic Frochot et Gaëlle Tilizien à Nantes puis à Saint-Maur-des-Fossés avec Cécile Hugonnard Roche. En 2022 il est diplômé d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la direction de Claire Désert et Romano Pallottini. Il a également enrichi son expérience à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie lors d’un échange Erasmus en Octobre 2021.
Il se perfectionne actuellement avec le pianiste serbe Aleksandar Madzar au Conservatoire Royal de Bruxelles KCB et a eu la chance de travailler avec de grands pianistes lors de stages et master classes comme Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Michel Dalberto, Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Yves Henry, Philippe Bianconi, Jean-Efflam Bavouzet, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Le Guay, Christopher Elton ou encore Bernard d’Ascoli au sein de l’association Piano Cantabile.
Son talent lui vaut d’être récompensé par les premiers prix des concours Alain Marinaro 2019, France-Amériques 2018, Virtuoses du coeur et la French American Piano Society en 2020 ainsi que de représenter la prestigieuse maison de pianos française Pleyel en tant qu’ambassadeur.
Au-delà de ses performances, Pierre-Marie Gasnier est conseiller artistique de l’association Orphée Musique, dont il a été l’artiste en 2022 avec la réalisation d’un challenge d’une semaine de sept concerts avec des programmes variés dans sept lieux différents.
​
Son engagement pour la musique lui a valu d’être soutenu par des fondations tels que Safran, Adami, Meyer et Piano Cantabile./
​​
​
​
Miré Jeong, jeune pianiste coréenne, s’est consacrée au piano sous la tutelle de Jaeyoung Choi à Busan. Très rapidement, elle a participé à de nombreux concerts, que ce soit en récital, en musique de chambre ou avec un orchestre. Après avoir obtenu son diplôme d'études avec les félicitations du jury, elle a rapidement remporté plusieurs prix lors de divers concours de piano en Corée du Sud.
Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études en France, avec Jean-Baptiste Fonlupt à Rueil-Malmaison.
En 2020, elle a été récompensée par le 2e prix au concours des "Virtuoses du Cœur"
​
​
​
​
​
Photo : Florence NOTTÉ
​
Photo : Thomas BOIVIN
Le samedi 7 septembre l'air vibrera des sonorités jazz et swing.
​
Ce trio enchaîne avec énergie les standards de jazz et de pop. A la façon des "Mills Brothers", ils élargissent leur palette sonore en imitant trompettes et trombones à la voix.
Groupe formé en 2016, ces musiciens partagent la même passion de la chanson swing, et du jazz.
​​​​​​​​​​​​
Si vos jambes fourmillent, que votre cœur palpite et que vous voulez balancer, alors il vous faut un "Ticket to swing" !
Départ à 21H00.
Avec :
- Mickaël "Fouine" Talbot : guitare, chant
- Kim le Oc Mach : violon, chœur
- Paul Motteau : contrebasse, chœur
​
​
​
​
​
En clôture de saison, un concert à la bougie au son des saqueboutes et trombones, vous sera proposé par l'ensemble des saqueboutes des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon.
​
Venez virevolter et rêver sur des airs allant de Rameau au XVIIIème, XIXème au XXème siècle, éclairé par des lumières tamisées à la bougie, au sons suaves d'instruments anciens, dans un lieu intimiste. Ambiance feutrée garantie.
​
Allons également à la rencontre de deux jeunes artistes, jeune génération de musiciens, défenseurs des cuivres de demain.
​
A cet effet, une réduction de 50% sera accordée aux élèves des classes de trombones des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon.