top of page

Ensemble de Musique Baroque Galatée

Sables d'Olonne concerts de musique

L'Ensemble baroque Galatée, a été créé en 1994 par le regroupement de musiciens ligériens amis de longue date qui avaient eu l'occasion de jouer dans diverses formations.

Ensemble allant du trio à une vingtaine de musiciens, leur projet est l'interprétation de la musique baroque et classique sur instruments d'époque, ou copie d'ancien.

Soucis de la fidélité de l'esthétique du compositeur.

Ils font appel à de grands chefs sur certaines programmations, tels Hugo Reyne.

Ensemble Instrumental des Sables d'Olonne

Sables d'Olonne concerts de musique

Ensemble créé en 2007, à formation variable, allant du trio à l'octuor, tous réunis autour d'une même énergie.

Tous titulaires d'une médaille d'or, Premier Prix, diplôme d'état de leur discipline, ils enseignent au Conservatoire des Sables d'Olonne.

Dans l'énergie de la jeune génération de professeurs, ils osent les programmes éclectiques, mêlant virtuosité, humour, style, émotions.

Une belle équipe formant les musiciens de demain.

Quintet Tanguédia

Sables d'Olonne concerts de musique

Ce quintet (Bandonéon, violon, guitare, piano, et contrebasse) vous transporte dans l’univers d’Astor Piazzolla et de son « Nuevo Tango »  qui associe à la musique Argentine des harmonies inspirées de Ravel, Stravinsky ou Bartok.
« Tanguedia » ce sont cinq musiciens aux parcours artistiques très variés réunis autour d’une même passion : le Tango !
Entre énergie rythmique, virtuosité, et lyrisme nostalgique, ils vous offrent, le temps d’un concert, une immersion dans les délices de la musique de Buenos-Aires.

Les Trois Grains de Sable

Sables d'Olonne concerts de musique

Ce trio issu de l'Ensemble Instrumental des Sables d'Olonne propose un répertoire dynamique autour des oeuvres d'amérique latine (tangos, rumbas, salsas).

L'occasion était de mettre le saxophone en valeur et en position de soliste, superbement interprèté par Bruno Ruiz.

Sables d'Olonne concerts de musique

Trois jeunes percussionistes ont créé ce Trio Legno afin de défendre les oeuvres  pour clavier (marimba et xylophone) et faire connaître au plus grand nombre leur répertoire allant de la musique baroque au XXème siècle.

 

Virtuosité, écoute, finesse de jeu, fougue caractérisent ce jeune ensemble.

 

Ils sont tous les trois médaillés de conservatoires.

Ils sont inventifs et soucieux de faire connaître leurs instruments.

Trio Legno

Sables d'Olonne concerts de musique

Ensemble Phoebus

Cet ensemble réunit 6 musiciens représentant les couleurs vocales et instrumentales caractéristiques de la musique renaissance et baroque (2 voix, luth, viole de gambe, flûte à bec, violon).

Leur travail est remarquable par sa cohérence, son originalité et sa qualité musicale.

Mettant en musique les poètes italiens, les airs de cour aux tons délicats, et les enthousiasmes carnavalesques, cet ensemble se produit essentiellement en Pays de la Loire.

Duo Clarc

Sables d'Olonne concerts de musique

Dans ce duo de deux musiciennes règne la complicité, la virtuosité, l'alchimie des timbres et des émotions.

Elles ont à coeur de défendre la musique classique du XXème siècle, les oeuvres d'Astor Piazzolla et Richard Galliano.

Titulaires toutes les deux d'un Premier Prix et d'un diplôme d'état de leur discipline, elles enseignent  au Conservatoire des Sables d'Olonne.

Chacun de leurs concerts est un moment qui ne laisse personne indifférent.

Sables d'Olonne concerts de musique

Ensemble Instrumental des Sables d'Olonne

Cette formation issue de l'Ensemble Instrumental des Sables d'Olonne propose le temps d'une soirée un large répertoire de la musique slave, où la nostalgie côtoie la fougue et les rythmes endiablés.

 

Une occasion rare d'entendre le basson en soliste, très bien défendu par thierry Saunier.

 

Yohann Juhel est accordéoniste classique et contemporain en première année de Master au CNSM de Paris dans la classe de Max Bonnay.

 

Lauréat du "Prix du Président de la République" (2008), 1er prix de "l'HonneurInternational" de l'UNAF (Union Nationale des Accordéonistes de France) (2011), et dernièrement lauréat 2ème prix du concours international de Gent en Belgique, Yohann fait partie de la nouvelle génération d'accordéonistes qui cherche à promouvoir l'accordéon comme étant un instrument concertant.

 

Il a notamment eu l'occasion de se produire dans de grandes salles comme "La Cité de la Musique de Paris" , "L'institut du Monde Arabe" ou encore "Le théatre du Châtelet", et l'opportunité de travailler avec de grands noms de l'accordéon comme Mika Vayrynen, Marcel Azzola, Pascal Contet, Claudio Jacomucci ainsi que des personnes renommées de la musique Argentine: Gustavo Beytelmann et Juan Carlos Carrasco.

Cette musique l'a d'ailleurs récemment amené à pratiquer le bandonéon, instrument phare du tango et cousin de l'accordéon.

 

Yohann Juhel interprètera des oeuvres de Bach, Rameau, Semionov, …..

 

Raphaël FEUILLATRE commence ses études musicales à l’âge de neuf ans au conservatoire départemental de Cholet avec Hacène ADDADI.

 

A quinze ans, iI entre au conservatoire régional de Nantes dans la classe de Michel GRIZARD, où il obtient son diplôme d’études musicales en 2013, qui lui a permis de compléter sa formation avec des cours d’écriture, d’analyse et de musique de chambre.

Il vient d’effectuer une année de perfectionnement. Au cours de celle-ci, il s’est présenté au concours d’entrée du CNSMDP où il a été admis, il y fera ses études supérieures afin de devenir professionnel.

 

Raphaël FEUILLATRE interprètera des œuvres de John DOWLAND (1563-1626), J.S BACH (1685-1750),Mauro GIULIANI (1781-1829), Mario CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968), Sergio ASSAD (1952- )

 

L’ensemble instrumental des Sables d’Olonne, constitué de professeurs du Conservatoire des Sables, réunis autour du double concerto de hautbois de Vivaldi et des œuvres de Bach, dans des interprétations pétillantes, rêveuses, riches en émotions.

 

Gioco vocale, un chœur des Pays de Loire doté d’une grande expérience musicale, composé de huit interprètes en double quatuor proposent des œuvres moins connues de l’époque baroque (Buxtehude, Bencini, …)

 

Ces huit chanteurs sont tous issus des grands chœurs de la région nantaise et plus précisément de l’Ensemble Vocal Aria Voce. Certains ont dernièrement participé à l’enregistrement d’une messe inédite de Domenico SCARLATTI, enregistrement fait à Donostia réunissant une quarantaine de chanteurs, les solistes de l’ensemble A Sei Voci et autant d’instrumentistes. Ils se sont aussi produits au “Festival de la Chaise Dieu”, au “Festival du Printemps des Arts”, à Pampelune pour interpréter pendant le “Festival Música para un Tiempo de Oración”, le Stabat Mater de Scarlatti, pièce à dix voix pour 10 chanteurs.
 

Il Divertimento : une formation qui va de pièces connues en petites découvertes chez Haendel et Bach, picorant dans diverses époques. Un trio toujours en dialogue, alliant le timbre chantant du hautbois au violoncelle langoureux et au clavecin pétillant.

 

 

 

Le dimanche 18 juin la saison s’ouvrira avec un concert classique mettant en avant quatre musiciens des Pays de Loire, rassemblés autour d’une formation atypique.

Cet ensemble instrumental nous offrira des œuvres pétillantes pour commencer l’été, tantôt en duo, tantôt en quatuor, mettant en avant le basson de Thierry SAUNIER, l’alto de Thierry BARRAUD, le violon de Laurent CAPUCCIO, la voix et le piano d’Agnès NOËL.

 

Tous ces artistes sont diplômés de grands conservatoires et enseignants dans des conservatoires de la Région.

Un programme virtuose avec le concerto en Mi-mineur pour basson de Vivaldi, le deuxième mouvement de la symphonie espagnole de Lalo, charmeur avec Albeniz, sensuel avec le Cumdedrit de Vivaldi, rythmique avec Piazzolla et original avec Guastavino.

Le samedi 23 septembre, nous vous convions à voyage dans le temps proposé par l’Ensemble de Saqueboutes.

Marc Pinson (professeur aux conservatoires des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon, diplômé du CNR d'Aubervilliers, du CNSM de Paris et de la Sorbonne),

Anne Gontier (CFEM de trombone du conservatoire de la Roche-sur-Yon),

Jérémie Hénique (CFEM de trombone du conservatoire des Sables d'Olonne),

Nicolas Guet (CFEM de trombone basse du conservatoire du Mans)

nous proposerons un répertoire éclectique : profane, sacré, danses, chansons... de la Renaissance au Baroque.

L'ensemble de saqueboutes joue sur des instruments fabriqués par Patrick Fraize, unique facteur français. Ces saqueboutes sont des copies d'un instrument allemand du facteur Schnitzer (1594), exposé au musée d'Edimbourg.

Cette formation se produit dans le cadre des concerts des conservatoires des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon, mais aussi lors de fêtes Renaissance (L'Herbergement, 85, Mennetou-sur-Cher,41).

Il a participé au festival baroque d'Olonne-sur-Mer (septembre 2016) avec la Symphonie du Marais, ainsi qu'à " La Nuit Des Vitraux" à l'église de Saint-Gilles (octobre 2016).

Solène Péréda intègre le Conservatoire National de Paris où elle obtient une Médaille d’Or en piano et musique de chambre à l’unanimité du jury.
Après avoir fait ses débuts au Conservatoire de Nantes et de Saint-Nazaire dans la classe du concertiste Pascal Gilot, elle obtient en 2015, deux Masters et une Agrégation de
l’Enseignement Supérieur du Conservatoire Supérieur Royal de Bruxelles.
Solène se produit en soliste et en musique de chambre en France et en Europe.

Elle a été invitée au Festival de la Valbonne (Avignon), au Festival de Visé (Liège) ou encore dans le cadre de la Folle Journée avec le conservatoire de la Roche sur Yon…


Solène Péréda est lauréate de plusieurs prix internationaux : Premier Prix du Concours Musical de France,

Premier Prix du Conservatoire National de Paris,

Prix Étranger du Concours International d’Andalousie

Premier Prix au Concours International de Vulaines décerné par Émile Naoumoff.


Depuis 2012, Solène est présidente de l’Association Transmission qui tend à développer les concerts de musique classique en tous lieux et pour tous.

Une cinquantaine de musiciens professionnels soutiennent son projet et participent régulièrement aux concerts qu’elle organise.


Elle a eu la chance de vivre dans différents pays (Irlande, Colombie, États-Unis, Belgique) et découvrir les différentes approches que l’on peut avoir avec la musique classique et les musiques plus traditionnelles.

Octobre_définitive_JPEG.jpg

Souvent accompagnateur dans l'orchestre, le trombone sera ce soir soliste. Cet instrument de la famille des cuivres peut-être tour à tour fougueux, suave, intime.

Emilien Praud, jeune talent prometteur, voué à une carrière professionnelle, Marc Pinson, professeur aux conservatoires des Sables d'Olonne et la Roche-sur-Yon, Nicolas Guet, tromboniste confirmé, diplômé de conservatoire.

Ces trois artistes joueront tantôt en duo, tantôt en trio, accompagnés ou non au piano.

Ils vous invitent à voyager en leur compagnie de la Renaissance au Baroque, en passant par le Romantisme, la musique du XXème siècle.

Venez découvrir ou redécouvrir ce bel instrument à la palette sonore multiple.

Cordes Sensibles72dpi.jpg

Une soirée baroque pour ouvrir cette saison 2022.

Un trio à cordes faisant vibrer le répertoire de Haendel et Bach, servi par trois personnalités musicales des Pays de la Loire.

Trois musiciens sincères et généreux à la technique véloce, au timbre suave et chaleureux vous entrainant loin de la morosité.

Une fort belle soirée en perspective.

SOLENE2.jpg

Venez nombreux goûter à une expérience humaine et artistique où virtuosité et musicalité vous feront découvrir les grandes oeuvres du répertoire "piano quatre mains", interprétées par une pianiste d'exception de niveau international.

Deux femmes, deux personnalités mais une seule ligne musicale et expressive pour une soirée sincère, sensible, complice.

Au rendez-vous : les Danses Slaves de Dvojak, les Danses Hongroises de Brahms, Vol du Bourdon, et .....

Solène Péreda est médaille d'or du Conservatoire de Paris, 1er prix au Concours Musical de France, Prix Étranger du concours International d'Andalousie, Titulaire de deux Master d'interprétation des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Dublin.

Femme engagée, elle met en lumière la création des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle de nos régions, ainsi que le projet d'accessibilité des arts et de la culture de  haut niveau avec son piano itinérant "partout et pour tous" dans les zones d'éducation prioritaire

ANIMALIUM_2.jpg

ANIMALIUM : Le Carnaval de Animaux comme vous ne l'avez jamais vu !

UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC POÉTIQUE ET FÉERIQUE        POUR PETITS ET GRANDS RÊVEURS

Un spectacle musical de "La Malle-Théatre" surprenant par son originalité, son esthétique proche de l'univers de Jules Verne et ses personnages hauts en couleurs.

"Le Carnaval des Animaux" de Saint Saëns a été revisité et enrichi par le compositeur André Couasnon pour une scénographie plus intimiste.

Les jeunes spectateurs s'amuseront à découvrir de curieux personnages.

Les plus grands découvriront un cabinet des curiosités, l'ancêtre des musées d'histoire naturelle.

Une vision marionnettique où d'étranges animaux aux allures d'automates présentent cette grande fantaisie zoologique dans l'esprit ludique choisi par Camille Saint Saens mélant humour, poésie et magie.

AUDITORIUM SAINT MICHEL

DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

bottom of page