Les Rencontres culturelles
du Cours Blossac
Vox A Piles
Quatre chanteurs des Pays de la Loire.
"Deux gars / deux filles" qui swinguent sur un répertoire polyphonique a capella.
Des standards de jazz, du latino aux Beattles, ils mijotent des arrangements agrémentés de paroles maison.
Ce quartet né en 2004 d'une longue amitié musicale s'est construit sur une expérience vocale de différents styles.
Nico & Jean-Pierre
Un duo basé sur les valeurs humaines et le partage, tout comme la musique qu'ils défendent : le jazz manouche.
Virtuosité, fougue, humour de Nico à la guitare.
Swing, écoute complice de Jean-Pierre au piano.
Un beau duo qui met de bonne humeur et qui défend la musique de Django Reinhardt.
Trio Bexa
Une formation de jeunes musiciens des Pays de la Loire, tous réunis autour du swing.
Ils crééent leur propre identité en jouant les oeuvres du guitrariste Basile Gahon.
Un jazz actuel aux sonorités riches, digne des jeunes talents de demain.
Une belle complicité humaine et musicale qui mérite tout notre intérêt.
"Croire que l'on connaît l'histoire du swing manouche parce que l'on a écouté Django Reinhardt, c'est oublier -et méconnaître- l'héritage fondamental des frères Ferret qui développèrent une véritable saga parallèlement à la geste Reinhardtienne"
Patrick Frémeaux
Au début des années 30, trois jeunes guitaristes gitans arrivent à Paris pour tenter l'aventure musicale. Vite remarqués, les frères Baro, Sarane et Matelo Ferret font entendre leurs guitares auprès des meilleurs musiciens de la capitale, dont le guitariste manouche Django Reinhardt. Des cabarets russes aux bals musette, en passant par les boîtes de jazz et le music-hall, ils sillonnent la capitale et déterminent ainsi les contours du Jazz Gitan.
Depuis 2001, Julien Guéret est immergé dans l'univers des frères Ferret.
Au cours de ses travaux musicologiques, il a rencontré un ensemble d'acteurs de ce milieu. La collaboration avec Olivier Naudin, formé à la réalisation audio-visuelle, a permis un échange constructif dans un but commun cher aux deux auteurs : faire partager l'histoire du Jazz Gitan et de la famille Ferret.
Le film documentaire "A l'ombre d'un nuage" est une histoire du Jazz Gitan sans vocation strictement musicologique, mais l'écho d'une aventure musicale et d'une période historique passionnante à nos yeux.
Ce film est dédié à Francis Alfred Moerman.
Le film documentaire est suivi d’un concert avec Julien Guéret (guitare), Stéphane Mémin (guitare) et Kim Dan Le Hoc Mac (violon).
Le trio revisite les compositions des frères Ferret et de Django Reinhardt mêlées à des compositions personnelles.
DOS GRINGOS est un quartette de Swing Manouche festif qui, s’il s’est inspiré du souffle de D. REINHARDT et S. GRAPPELLI, est bel et bien de son époque.
Leur Jazz Manouche, dans leur interprétation des standards et leurs compositions, se nourrit des influences qui les traversent : musiques du monde, flamenco, jazz, musiques de l’Est, rock…
Créé depuis fin 2006 à Dubaï (aux Emirats Arabes), ce quartet a déjà parcouru de nombreuses scènes dans toute la France: 1ères parties de CARAVAN PALACE, VOICE MESSENGERS, Festivals LES 24 HEURES DU SWING, JAZZ’ELLERAULT, SAINT BENOIT SWING, JAZZ ENTRE LES 2 TOURS, COMME UN EFFET DE L’ART SCÈNE, JAZZ À L’AMIRAUTÉ…
Ces musiciens virtuoses, les guitaristes Stéphane MEMIN et Frédéric MEYER, le violoniste Kim LE OC MACH et le contrebassiste Sébastien GIRARD, aux parcours bien remplis et variés, ont déjà côtoyé de grands noms de la musique (F.A.MOERMAN, D. LOCKWOOD, C. BELLONZI, C. EVORA, T.CHANTRE).
Le mieux est encore de venir les voir sur scène où leur énergie et leur humour dégage un bel enthousiasme auprès du public !
samedi 26 septembre à 20H30
Temple Protestant, 14 cours Blossac aux Sables d'Olonne
Faites connaissance avec ces artistes et dégustez un avant-goût du concert des Sables d'Olonne sur www.dosgringos.fr
Pour annoncer l'été, rien de tel qu'un voyage Swing au Brésil.
Deux artistes vont venir ouvrir pour vous leurs valises remplies de soleil, de rythmes, de joie de vivre et de partage.
​
Animé par une passion commune pour la musique Brésilienne, le duo Valery Bertrand/Pierrick Hardy (guitares) présente un répertoire fait de compositions originales ainsi que valses et choros des compositeurs comme Jacob de Bandolim ou Pixinguinha .
Deux guitares acoustiques pour un moment musical emprunt de swing, de virtuosité et de lyrisme au service de ces grands mélodistes.
Quatre professeurs de la Maison des Arts de Challans se sont engagés dans un travail créatif autour de musiques qui les interrogent.
Ce qui relie ces musiques est sans aucun doute une forme d'énergie archaïque, vitale, reliée au mouvement, et pour certaines proches de la transe.
​
Les pièces permettront aux musiciens et aux spectateurs de voyager et d’approcher des univers très différents à travers la musique des Balkans, de Grèce, d’Afrique, la musique Rom, Manouche…
le public sera invité à participer activement au concert afin de vivre et de partager cette expérience de l’intérieur comme une composante de cet « ensemble musical » et de ce spectacle. Il sera le chœur africain qui répond au soliste et l’ensemble de percussion qui martèle le rythme, il chantera une vielle chanson Rom (imaginaire) pleine de nostalgie et d’énergie, il chantera en s’accompagnant de percussions corporelles…voyage, découverte, partage et ambiance festive garantie.
Les Musiciens :
Carine Loiseau : flûte et voix
Maxime Béduneau : guitare et basse
Julien Guéret : guitare
Edouard Garrido : saxophone et voix
Au delà des rives du Rio de la Plata, le tango serait venu accoster sur notre littoral atlantique... Quatre musiciens originaires de La Rochelle et Oléron ont définitivement adopté cette musique aux contours multiples, entre tradition, classique et jazz.
Dans ce jeu subtil, quatre instruments concertent, le violon et le bandonéon aux échappées mélodiques improvisées, et la section rythmique piano-contrebasse qui nous rappelle que cette musique puise ses racines dans un métissage de trois continents : l'Afrique, l'Amérique et l'Europe.
Tangos populaires ou contemporains, le répertoire du Cuarteto Azul nous transporte vers les concerts et les milongas d'Argentine.
Chaque musicien du groupe participe à ce bouillonnement musical, cette complicité artistique fusionnelle transparait dans la qualité de leurs harmonies « tangueras » et de leurs arrangements personnalisés.
​
Violon : Josseline Texier
Bandonéon : Jean-Noël Landais
Contrebasse : Florence Calmel
Piano : Véronique Trouvé
DOS GRINGOS est un quartet de Swing Manouche festif qui, s’il s’est inspiré du souffle de D. REINHARDT et S. GRAPPELLI, est bel et bien de son époque.
Leur Jazz Manouche, dans leur interprétation des standards et leurs compositions, se nourrit des influences qui les traversent : musiques du monde, flamenco, jazz, musiques de l’Est, rock…
Créé depuis fin 2006 à Dubaï (aux Emirats Arabes), ce quartet a déjà parcouru de nombreuses scènes dans toute la France: 1ères parties de CARAVAN PALACE, VOICE MESSENGERS, Festivals LES 24 HEURES DU SWING, JAZZ’ELLERAULT, SAINT BENOIT SWING, JAZZ ENTRE LES 2 TOURS, COMME UN EFFET DE L’ART SCÈNE, JAZZ À L’AMIRAUTÉ…
Ces musiciens virtuoses, les guitaristes Stéphane MEMIN et Frédéric MEYER, le violoniste Kim LE HOC MAC et le contrebassiste Sébastien GIRARD, aux parcours bien remplis et variés, ont déjà côtoyé de grands noms de la musique (F.A.MOERMAN, D. LOCKWOOD, C. BELLONZI, C. EVORA, T.CHANTRE).
Le mieux est encore de venir les voir sur scène où leur énergie et leur humour dégage un bel enthousiasme auprès du public !
​
Faites connaissance avec ces artistes et dégustez un avant-goût du concert des Sables d'Olonne sur www.dosgringos.fr
« Ils & Elles » est un quartet qui repose, outre sur le bonheur de jouer ensemble, sur la volonté de transmettre et de partager un jazz souvent oublié :
​
Tour à tour enjôleur, léger, bouleversant, captivant, celui de la
« French touch », ou l’accordéon a ses lettres de noblesse et chavire.
​
​
« Ils & elles », c’est une histoire de complicité, de retour aux sources, de quête ; trouver l’émotion qui porte, le son qui élève, avec le plaisir sans cesse renouvelé de se produire.
​
L’emprunte vocale rejoint celle des autres instruments, les histoires et les escales se croisent et racontent aussi un peu de ce que nous sommes.
​
Quatre musiciens traversés par le swing avec des influences authentiques et une expérience de la scène et de la pédagogie.
Virginie Trognon à l’ accordéon,
Nathalie Old à la voix,
Jean luc Beranger à la guitare,
Bernard Bichon à la contrebasse.
​
Souhaitant faire découvrir, ou redécouvrir l’esprit de ce jazz-là,
sur scène, avec la création d’un répertoire construit autour de
thèmes réarrangés et de compositions, ils vous proposent une soirée musicale festive et chaleureuse.
​
La meilleure façon de présenter Paris Paname est de leur laisser la parole :
​
"Prenez des musiciens liés d'une belle amitié, et toutes sortes de cordes (vocales, contrebasse, guitare).
​
Composez quelques chansons swing originales.
​
Invitez Vian, Brel, Gainsbourg.
​
Donnez une touche manouche à votre jazz.
​
Ajoutez une pincée d'humour, un zeste de tendresse et ce qu'il faut de surprise.
​
Faites mijoter le tout avec un beau public.
​
Il n'y a plus qu'à déguster"
​
CONCERT DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE
15H30 AU TEMPLE PROTESTANT
14, COURS BLOSSAC
​
​
L'identité de ce duo est révélateur de toutes les influences ; jazz, contemporaine, traditionnelles du monde entier. Jouant sur l'alliance des sonorités multiples de leurs instruments, Tanguissima propose un voyage vivant et vibrant, ayant pour essence le Tango d'Astor Piazzolla en s'abandonnant avec générosité sur les rives de la musique savante ou populaire, écrite ou improvisée..
​
Virginie Trognon : Accordéon.
Florence Calmel : Contrebasse.
​
Deux femmes complices, sincères, au service du swing pour une soirée pétillante d'émotion et de virtuosité.